vendredi 6 mai 2011

Non, je ne suis pas mort

Salut à toi, Ô visiteur,

Rassure-toi, je n'ai pas encore été dévoré par un ours blanc. Je sais que je t'ai un peu négligé ces derniers temps, mais il faut me comprendre. 100% de tâche, dans des matières pour lesquelles on n'a pas vraiment la formation, dans une nouvelle culture, ça t'occupe un peu disons, encore plus la première semaine :-)

Pour des raisons éthiques, je ne te parlerais pas ici de ce que je vis à l'école, sauf pour te dire que les élèves sont vraiment charmants et, qu'à ce jour, j'apprécie beaucoup mon travail. Cette après-midi, l'école était fermée pour que les élèves et les enseignants puissent aller profiter d'une partie de pêche sur la glace organisée avec tout le village. Je peux te dire que la première fois que tu t'aventures sur un lac gelé avec un camion pendant que, partout dans le village, la neige fond à vue d'oeil, tu ressens un très léger stress. Malgré cela, nous avons pu profiter d'un temps splendide pour la pêche, même si les poissons n'étaient pas vraiment au rendez-vous. Remarque que mes qualités limitées de pêcheur sont peut-être à blâmer...

Je termine ce petit message pour te parler d'un phénomène assez spécial. Tu as surement déjà entendu parler du soleil de minuit. Il s'agit d'un phénomène observé près du cercle arctique qui fait que, quelques semaines durant l'été, le soleil ne se couche jamais. Ici, nous ne sommes pas assez haut pour vivre cela, mais le soleil se couche très tard et se lève très tôt. On m'a raconté que, près du solstice d'été, le soleil passait du crépuscule à l'aube sans jamais laisser place à l'obscurité. J'ai l'intention de passer une nuit blanche la fin de semaine avant mon retour, où je prendrais une photo du même point de l'horizon toutes les heures pour te permettre de vivre avec moi cette toute petite nuit :-)

Tu comprendras que j'ai dû sceller mes fenêtres pour me permettre de dormir en paix, car lorsqu'il fait encore clair vers 22 h le soir et que le soleil plombe dans à travers mes rideaux à 3 h du matin, le sommeil en prend un coup. Depuis que c'est fait, je dors très bien ;-)

À la prochaine!

3 commentaires:

  1. WOW Vincent !
    Je te trouve tellement « game » !

    Ça me donne presque envie d'aller dans le Nord manger du phoque cru et tuer des ours blancs(non quand même pas, je suis + moumoune). Mais ton périple a l'air vraiment cool et je suis très heureuse pour toi!
    Donne-nous de tes nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  2. Laisse-moi vérifier mon pouls... non, non, je ne suis pas encore mort ! :-P

    RépondreSupprimer